1

Période d'adaptation

🗓️ Jour 1 – Découverte en douceur

Vous restez avec votre enfant pendant environ une heure.

Ce moment permet de découvrir les lieux ensemble, de créer un lien de confiance, et de commencer à s’approprier ce nouvel environnement.

🗓️ Jour 2 – Première séparation

Votre enfant reste seul pendant une heure.

Ce temps court permet une première expérience d’accueil en douceur, toujours adaptée à ses réactions.

🗓️ Jour 3 – La matinée complète

Votre enfant reste toute la matinée.

C’est l’occasion de participer pleinement aux activités proposées et de commencer à prendre ses repères dans le rythme de la journée.

🗓️ Jour 4 – Matinée + repas

L’accueil inclut désormais le repas.

Ce temps partagé permet à votre enfant de s’habituer à ce moment important de la journée, dans un cadre bienveillant.

🗓️ Jour 5 – Journée complète

Votre enfant reste toute la journée, avec repas et sieste.

Il expérimente le rythme habituel d’accueil, dans un environnement sécurisant, à son rythme.

  • Jour 1

    1 heure en présence du parent

  • Jour 2

    1 heure seul

  • Jour 3

    La matinée

  • Jour 4

    La matinée + le repas

  • Jour 5

    La journée complète 🎉

2

Accueil / Séparation / Retrouvailles

L'accueil

Moment d'échange :

Lors de l'accueil, je prends le temps d'échanger avec les parents pour assurer une transition en douceur et répondre aux éventuelles questions.

Rituel d'arrivée :

Pour que l'enfant se sente en sécurité, un rituel spécifique est mis en place pour faciliter son entrée dans la journée.

La séparation

Accompagnement doux :

La séparation est un moment sensible. J'encourage les parents à rassurer leur enfant en lui expliquant qu'ils reviendront le chercher, et j'adapte mon approche en fonction de chaque enfant.

Respect des émotions :

Les pleurs sont acceptés et pris en compte. Je suis présente pour apaiser et réconforter l'enfant, l'aider à exprimer ses émotions et trouver une sécurité affective.

Les retrouvailles

Un moment privilégié :

Les retrouvailles permettent de clore la journée de manière positive. Je prends soin de partager avec les parents les moments importants de la journée.

Transmission des observations :

Ce temps d’échange est l’occasion de faire un point sur les progrès et activités de l'enfant, afin de maintenir une continuité entre la maison et le cadre d'accueil.

3

Éveil et respect de l'individualité

L'éveil

Activités adaptées :

Chaque activité est choisie en fonction des besoins et de l'âge de chaque enfant pour stimuler leur curiosité et leur envie de découverte.

Jeux libres :

Les moments de jeux libres permettent à l’enfant d'explorer et d’apprendre à son propre rythme, favorisant son autonomie.

Découverte sensorielle :

Divers supports sont proposés (textiles, sons, textures) pour éveiller les sens et encourager l’enfant à s'exprimer et interagir avec son environnement.

Le respect de l'Individualité

Rythme personnel :

Je respecte le rythme de chaque enfant, que ce soit pour le sommeil, les repas ou les activités, afin de favoriser un bien-être global.

Encouragements :

Chaque progrès, petit ou grand, est encouragé et valorisé pour aider l'enfant à renforcer sa confiance en lui.

Liberté d'expression :

L’enfant est encouragé à exprimer ses émotions, ses goûts et ses besoins, créant un espace où il se sent écouté et respecté.