L'approche pédagogique
Accueil / Séparation / Retrouvailles
Moment d'échange :
Lors de l'accueil, je prends le temps d'échanger avec les parents pour assurer une transition en douceur et répondre aux éventuelles questions.
Rituel d'arrivée :
Pour que l'enfant se sente en sécurité, un rituel spécifique est mis en place pour faciliter son entrée dans la journée.
Accompagnement doux :
La séparation est un moment sensible. J'encourage les parents à rassurer leur enfant en lui expliquant qu'ils reviendront le chercher, et j'adapte mon approche en fonction de chaque enfant.
Respect des émotions :
Les pleurs sont acceptés et pris en compte. Je suis présente pour apaiser et réconforter l'enfant, l'aider à exprimer ses émotions et trouver une sécurité affective.
Un moment privilégié :
Les retrouvailles permettent de clore la journée de manière positive. Je prends soin de partager avec les parents les moments importants de la journée.
Transmission des observations :
Ce temps d’échange est l’occasion de faire un point sur les progrès et activités de l'enfant, afin de maintenir une continuité entre la maison et le cadre d'accueil.
Éveil et respect de l'individualité
Activités adaptées :
Chaque activité est choisie en fonction des besoins et de l'âge de chaque enfant pour stimuler leur curiosité et leur envie de découverte.
Jeux libres :
Les moments de jeux libres permettent à l’enfant d'explorer et d’apprendre à son propre rythme, favorisant son autonomie.
Découverte sensorielle :
Divers supports sont proposés (textiles, sons, textures) pour éveiller les sens et encourager l’enfant à s'exprimer et interagir avec son environnement.
Rythme personnel :
Je respecte le rythme de chaque enfant, que ce soit pour le sommeil, les repas ou les activités, afin de favoriser un bien-être global.
Encouragements :
Chaque progrès, petit ou grand, est encouragé et valorisé pour aider l'enfant à renforcer sa confiance en lui.
Liberté d'expression :
L’enfant est encouragé à exprimer ses émotions, ses goûts et ses besoins, créant un espace où il se sent écouté et respecté.